Au Rotaract Club de Nancy, notre action phare est une action internationale. Il s’agit du parrainage d’un orphelinat Togolais que nous pérennisons depuis maintenant 3 ans avec l’aide de nos clubs Rotary parrains.
Origine de l’action
Tout a commencé en Avril 2015 lors notre action «Un geste, une vie».
Nous venions d’organiser une collecte de dons pour offrir des kits de laits maternisés à des femmes togolaises séropositives. L’objectif était ainsi d’éviter la transmission du virus par l’allaitement.
Pour apporter les différents produits, 3 rotaractiens de notre club et une rotarienne de Nancy, ont fait le voyage jusqu’au Togo. Ils y ont réalisé des achats dans les marchés locaux, fait la connaissance de rotariens et rotaractiens de Lomé et, bien sûr, rencontré les mères préalablement recensées pour leur distribuer les kits.
Pendant ce séjour, ils se sont également mis en recherche d’un orphelinat pour y distribuer les vêtements, les jouets, les chaussures, etc. que nous avions par ailleurs récoltés.
Après 3 visites, le hasard, la chance, a voulu que nous croisions le chemin de Susanna et des enfants de la «Maison sans Frontière». Pour nous cette rencontre a été une véritable révélation.
Car Susanna est une jeune italienne de 26 ans qui, du jour au lendemain, a décidé de tout quitter, travail et famille, pour partir s’installer au Togo, acheter un terrain et y construire une modeste maison pour y accueillir des enfants orphelins ou en en difficulté familiale.
Présentation de l’orphelinat
« La maison sans frontières » est une structure d’accueil pour orphelins ou enfants en situation de grande difficulté familiale de 5 à 18 ans.
Elle a ouvert ses portes à une dizaine d’enfants en avril 2015 dans le village de Kume Tsame Totsi (à deux pas de Kpalime au Togo), sous le patronage d’une jeune italienne, Susanna.
Le hasard nous a conduit à eux et c’est tout naturellement que nous avons fait de Susanna, des enfants et de la maison, notre priorité.
Activités sportives, éducation, règles de vies, travaux pratiques, rythment désormais leur quotidien ponctué de beaucoup de rires et énormément d’amour.
En août dernier un membre de notre club s’est rendu sur place, l’occasion pour nous de financer un réfrigérateur, une cuisinière munie d’un four et l’équivalent de 6 mois de denrées alimentaires et produits d’hygiène.
L’action en elle même
Cette année, soutenus par nos 8 Rotary Clubs parrains, nous avons mis en place un programme de parrainage des enfants de l’orphelinat de Kpalimé : la « Maison sans Frontières ».
Avec la modeste somme de 100 euros, nous permettons ainsi à un enfant d’être scolarisé pendant un an, en y assurant également une collation par jour !
Cette idée nous est venue en constatant le peu de moyens de Susanna dans son quotidien.
Or, nous le savons, c’est grâce à l’éducation que nous pourrons changer l’avenir de ces enfants. Nous avons donc choisi de nous investir à leur côté en leur assurant les frais de scolarité jusqu’à leur majorité et ce de manière pérenne, car seul la vision à long terme pourra apporter un réel changement dans la vie de ces enfants.
En Pratique :
– 13 parrains pour les 13 enfants de l’orphelinat
– Le Rotaract Nancy confie à chaque parrain, un filleul
– Chaque parrain paye les frais de scolarité de son filleul, 100 euros
– Le Rotaract Nancy centralise les frais de parrainage soit 1300 euros
puis les envoie par virement à Susanna.
Nous demandons à chaque parrain de prendre en charge la scolarité d’un enfant (estimée à 100 euros par an).
Cette cotisation permet de :
- donner des fournitures scolaires (livres, cahiers, stylos, crayons…) à l’enfant
- fournir un uniforme à l’enfant
- payer les frais scolaires de l’enfant
- payer le petit déjeuner de l’enfant à l’école
Pour le remercier et garder un lien avec l’enfant, chaque parrain reçoit tout au long de l’année :
- des photos de son filleul
- des nouvelles de son filleul
- ses activités pratiquées
- ses dessins et lettres
- ses résultats scolaires
- son bilan de santé
De même, pour que les enfants puissent connaître leurs parrains, nous leur envoyons des photos, des lettres ainsi que des cadeaux communs pendant les périodes de fêtes.
Chaque envoi de lettres et de cadeaux est regroupé afin d’éviter qu’un enfant ne se sente privilégié par rapport aux autres.
Bien évidemment sur place, nous avons des correspondants qui veillent au bon fonctionnement de l’action :
- Rotaract Lomé Aurore
- Rotary Lomé Azur
Sans parler du contact presque quotidien entre le Rotaract Nancy et Susanna.
Merci à tous les parrains, un grand merci pour leur soutien dans ce programme !
«L’éducation est l’arme la plus puissante que vous pouvez
utiliser pour changer le monde…», NELSON MANDELA.
« L’éducation est bien essentielle dans la vie humaine : c’est elle
qui permet d’avancer, de dominer ses passions, de tempérer
ses violences, c’est elle qui nous apprend le respect d’autrui,
c’est l’éducation qui nous offre la possibilité de comprendre
le monde, c’est elle qui, tournée vers le passé, nous fait aussi
avancer vers le futur… »